Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voyage à Istanbul
4 février 2007

Jeudi 1 juin 2006 : 1ère journée

Aujourd’hui levé à 8h00. Au programme, le Grand Bazar, le musé Sainte Sophie et la Mosquée Bleue. On commence par un petit déjeuner ordinaire mais sur une terrasse qui nous donne une belle vue sur Istanbul.

Vue_depuis_la_terrasse_de_l_h_tel

On part ensuite équipé de notre appareil photo, vers le Grand Bazar où tout se vend et surtout où tout se négocie. On passe à côté de la Mosquée Nuruosmaniye avant d’arriver dans le Grand Bazar. C’est une mosquée de style baroque construite au XVIIIème siècle, qu’on a cependant pas visité étant donné la quantité de Mosquée bien plus intéressantes paraît-il qui nous attendent.

Mosqu_e_Nuruosmaniye_001

Alors le Grand Bazar c’est un grand quartier plein de rues couvertes qui mènent on ne sait où. A tous les trois mètres, on a un magasin qui vend tantôt des souvenirs, tantôt de la soie, des vétements, etc.

Le_Grand_Bazar_017

Le_Grand_Bazar_006__1600x1200_

Le_Grand_Bazar_018

Le_Grand_Bazar_023__1600x1200_

Le_Grand_Bazar_024

Comme partout, on se fait accrocher par les vendeurs. Comme ils vendent tous à peu près la même chose, il faut qu’ils se montrent très persuasifs pour que l’on achète chez eux et pas chez le concurrent. Ils savent très bien que si l’on dit que l’on repassera pour acheter, il y a de très fortes probabilités pour que l’on achète ailleurs. Le prix est donc la seule variable qui est discuté. On se rendra compte avec le temps que le prix à payer pour toute chose est au maximum la moitié du prix annoncé. Par exemple, un sandwich khebab, c’est 1 lira le moins cher, une lira aussi pour un verre de jus d’orange frais pressé. Il y a des places moins chères pour certaines denrées. Par exemple, les épices seront moins chères au Bazar Egyptien, on le visitera un autre jour. On flâne ainsi dans le Grand Bazar au grès de notre envie pendant près de 2 heures profitant de son ambiance frénétique et de ses couleurs vives.

Au sortir du Bazar, on va visiter notre première mosquée : la Mosquée de Mahmut Pasa. Mylène se vêtit d’un magnifique voile qu’elle apprécie beaucoup. A l’entrée de chaque mosquée, il y a des robinets pour se laver les mains et les pieds avant d’entrer. Cela n’empêche que ca sente fortement les pieds dans toutes les mosquées. Ils devraient passer régulièrement du Febreeze sur la moquette au lieu de passer l’aspirateur ! Peut-être une idée de business pour la Turquie!

L'impression qui se dégage d'une mosquée est un sentiment de grandeur digne des grandes cathédrales catholiques! Sauf que c'est à comparer à une église et c'est beaucoup plus impressionnant. Voyez d'ailleurs la photo qui suit, j'ai essayé de faire un panorama mais c'est difficile de faire passer l'impression par une image. De l'extérieur, c'est le minaret (la tour) qui est très impressionant.

.

La_Mosqu_e_de_Mahmut_Pasa_Panoramique  La_Mosqu_e_de_Mahmut_Pasa_2

(à suivre...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage à Istanbul
Publicité
Publicité